Le Mémory est un jeu en général connu et apprécié des enfants qui y jouent dès leur plus jeune âge. Il est en outre très facilement adaptable pour travailler en s’amusant de nombreuses notions et pas seulement mathématiques.
Sur ce site, on parle Mathématiques alors je propose aujourd’hui deux Mémory dans le domaine de la géométrie, sur la reconnaissance des figures et la révisions des définitions des polygones !

Règles du Mémory

Nombre de joueurs : de 1 à 4.

1. Le premier joueur tire deux cartes :

  • Si elles sont identiques. Il a gagné, met les cartes de côté et joue pour un autre tour.
  • Si elles sont différentes, c’est au tour du joueur suivant de jouer.
    Il procède de la même façon en cherchant deux cartes identiques.

Le jeu est terminé quand il n’y a plus de cartes sur la table.

Le vainqueur est le joueur ayant le plus de paires de cartes.

Matériel :

J’ai volontairement laissé les figures sans couleur car je pense qu’ici le blanc est plus propice à la concentration des enfants et qu’il permet de mieux mettre en valeur la beauté des lignes des figures géométriques (qui n’a pas besoin d’artifice!). Mais libre à vous de les faire colorier par les enfants !

Imprimer en double les cartes, les plastifier ou les imprimer sur du papier cartonné, les mélanger et le disposer à l’envers sur la table.

Note importante : Si vous décidez de laisser le jeu en blanc, il est important d’imprimer les cartes sur du papier 120 g ou du papier cartonné sinon il sera transparent!

A partir de 6 ans :

Mémory des figures géométriques

Composition du jeu :

Ce Mémory comporte 24 figures différentes, il est donc nécessaire donc d’opérer une sélection de figures en fonction des connaissances et des besoins des enfants !

Les figures présentes dans le jeu sont :

  • Les triangles : quelconque, rectangle, isocèle, équilatéral ;
  • Les polygones : le trapèze, le parallélogramme, le losange, le carré, le rectangle, le pentagone (5 côtés), l’hexagone (6 côtés), l’octogone, le décagone (10 côtés), le dodécagone (12 côtés) ;
  • Les polygones étoilés : de 4 à 12 branches ;
  • Un cercle et une ellipse.

Les cartes à imprimer

 

Propositions d’utilisation :

Vous pouvez vous en servir pour travailler les triangles ou les polygones depuis les triangles jusqu’au dodécagone ou pour travailler la discrimination visuelle et le dénombrement avec les polygones étoilés. 

A partir de 9 ans :

Mémory des figures / définitions

Composition du jeu :

  • 9 cartes de figures géométriques représentant: un triangle quelconque, un triangle isocèle, un triangle équilatéral, un triangle rectangle, un parallélogramme, un trapèze, un rectangle, un carré ;
  • Les 9 cartes-définitions associées.

Les cartes à imprimer

Je vous met à disposition des cartes avec définitions à télécharger gratuitement.

Propositions d’utilisation :

Pour travailler les définitions des triangles ou celle des polygones et celle du cercle.

J’espère que ces idées de jeux plairont à vos enfants ou à vos élèves ! Si vous les essayez avec vos petits, vous pouvez relater vos expériences dans les commentaires !
N’hésitez pas à partager ! 🙂

A bientôt j’espère et surtout… Faites des maths !

Sophie Cormier