Former un T majuscule avec 4 pièces (un triangle isocèle rectangle, deux trapèzes rectangle, un pentagone irrégulier), c’est très simple ?

Rien n’est moins sûr ! En effet, même la plupart des adultes mettent en moyenne 30 minutes pour résoudre ce casse tête ! Combien de temps mettront vos enfants ? Et à vous, combien de temps cela vous prendra-t-il ?

Ce jeu oublié a été inventé dans les années 1900 et était proposé aux écoliers dès l’âge de 8 ans.

Le puzzle du T est vite devenu très populaire parmi les enfants et parmi les… adultes !

But du jeu :

Avec les 4 pièces, il s’agit dans un premier temps de former la lettre T majuscule puis de nombreuses autres formes.

Voici un petit jeu très sympathique pour chercher et permettre aux enfants de développer leur pensée latérale!

Image de Voorlandt

Je propose en téléchargement les morceaux du puzzle, une planche avec des formes à reproduire et les solutions !

Puzzle "T"

On trouve des puzzles du T en bois dans le commerce, mais on peut aussi le fabriquer en carton ou tout simplement en version papier.

Autres formes

Si vos enfants ou vos élèves apprécient ce genre de casse tête, vous pouvez leur proposer de chercher les formes présentes sur la planche ci dessous, trouvée sur le site woodpuzzles.com

Les solutions

Note : Certains enfants pensant à tort que l’on naît naturellement doué pour les casse-têtes. Il serait peut-être bon de leur apprendre qu’il en va de même pour les casse-têtes comme pour les  mathématiques, l’anglais ou le tennis : on ne devient bon dans ce domaine qu’en pratiquant !

Pour aider un enfant (ou un adulte) qui bloque sur le T, vous pouvez lui donner l’indice suivant: « l’angle droit du pentagone est un des angle du T » ou tout simplement positionner le pentagone.

Il est possible de composer plus de 100 formes différentes avec ces quatre pièces !

J’espère que ces idées de jeux plairont à vos enfants ou à vos élèves ! Si vous les essayez avec vos petits, vous pouvez relater vos expériences dans les commentaires !

Un like ou un partage sont toujours les bienvenus ! 🙂

A bientôt j’espère et surtout… Faites des maths !

Sophie Cormier